Le Camembert du Champ Secret est le seul à réunir les signes officiels de qualité Bio, fermier et AOP.
BIO
100% certifiée agriculture biologique, ce label atteste l'absence totale de produits chimiques sur la ferme, du champ jusqu'au camembert.
Produire Bio, c'est aussi assurer le bien-être des animaux et contribuer au maintien de la biodiversité.
Fermier
Le terme "fermier" garantie quant à lui :
un lait produit et transformé en camembert sur place,
un processus de fabrication qui relève de la responsabilité du fermier,
ainsi qu'un camembert commercialisé sous le nom de la ferme (pas de noms de camemberts connus rachetés et produits par les laiteries).
AOP
Le camembert Appellation d'Origine Protégée est le seul à pouvoir revendiquer sa région d’origine, la Normandie.
Ce camembert répond également aux quatre valeurs indissociables de son AOP :
- au moins 50% de vaches normandes (100% pour cette ferme),
- au moins 6 mois de pâturage, (9 mois pour cette ferme),
- 100% lait cru,
- Moulage traditionnel en 5 louches.
Toutes les vaches sont de race normande et alimentées sans ensilage.
Ces deux points sont source de qualité, bien qu’ils ne soient imposés dans aucun cahier des charges.
Ce fromage tire son nom du Val d’Abondance, une vallée du Chablais Haut-Savoyard, entre le Léman et le Valais Suisse.
Ce sont les moines de l’Abbaye d’Abondance qui, dès le moyen âge, ont sélectionné la race bovine Abondance, et encouragé la fabrication de ce fromage.
Son aire de production correspond aux massifs montagneux du département de Haute-Savoie : du Val d’Abondance aux Aravis en passant par le Pays du Mont-Blanc.
L’Abondance se présente sous forme de meule cylindrique plate à croûte lisse de couleur ambrée portant des marques de toile, son poids varie de 7 à 12 Kilos et sa hauteur de 7 à 8 centimètres. La forme concave du talon du fromage est très caractéristique. Sa pâte de couleur ivoire à jaune pâle présente quelques petites ouvertures
L’Appenzeller® est une des plus grandes spécialités fromagères de Suisse. Le fromage le plus corsé de Suisse est fabriqué depuis 700 ans à la main selon une tradition ancienne.
Mystérieuse saumure à base d'herbes
La région de production de l’Appenzeller® est très limitée, ce qui garantit son goût unique : selon la recette ancestrale, le fromage Appenzeller® ne peut être fabriqué que dans les cantons d’Appenzell Rhodes Intérieures, d'Appenzell Rhodes Extérieures et dans certaines parties des cantons de St-Gall et de Thurgovie. Il est renommé pour son goût incomparablement savoureux dû à de patients brossages pendant au moins 3 mois, avec une saumure à base d'herbes de montagne, appelée «Sulz», dont la recette est toujours secrètement gardée aujourd’hui. La pastille apposée sous chaque meule est un gage de qualité supérieure.
Beaufort Chalet d'Alpages
Produit rare et contingenté, il n’est fabriqué que par une quinzaine de producteurs. Seulement 100 jours par an, de juin à octobre, quand les vaches profitent de l’herbe grasse des pâturages au lieu d’être nourries au foin comme l’hiver. Le Beaufort appellation « Chalet d’Alpage » est un gage de qualité et de tradition. Il se doit d’être produit à une altitude minimum de 1500m, avec le lait d’un seul troupeau et fabriqué tout de suite après la traite 2 fois par jour !
A cette altitude pousse une flore radicalement différente (notamment la gentiane) qui lui confère son parfum unique.
A NOTER: bien qu’au lait cru, ce fromage peut être consommé par les femmes enceintes.
Le Bleu d'Auvergne est un fromage au lait cru de vache à pâte persillée et à croûte fleurie. La pâte est de couleur blanche à ivoire, persillée de moisissures bleu vert de façon régulière.
Le Bouton de Culotte est un petit fromage de chèvre à croûte jaunâtre, se présentant sous la forme d’un crottin de 30 à 40 grammes. Il est parfois connu sous la dénomination de Cabrion ou de Chevreton du Mâconnais.
Bien qu’il puisse se consommer jeune, il est généralement affiné jusqu’à devenir dur et très sec. C’est à ce moment que son goût poivré typique est le plus affirmé.
L’élégance de la truffe noire, simplement émincée, mariée à la saveur authentique du Brie de Meaux Fermier AOP.
Pour le Fermier à la Truffe, le Maître fromager du Domaine des Trente Arpents sélectionne les Bries de Meaux patiemment affinés durant 5 à 6 semaines. Coupés en deux, chaque fromage est garni d’une préparation à base de Crème, à laquelle sont ajoutées de fines lamelles de truffes noires du Périgord. Pour que la truffe puisse pleinement s’exprimer au sein de la texture onctueuse du fromage, la roue de brie est à nouveau placée en cave d’affinage pendant plusieurs jours.
Pour déguster le Fermier à la Truffe dans des conditions idéales, il est préférable de le sortir plusieurs heures avant de le servir.
Sa croûte est couverte d’un fin duvet blanc, et peut être parsemée de pigments rougeâtres lorsqu’il il est longuement affiné ; la pâte jaune ivoire parsemée de petit trous. Le coeur peut être blanc et crayeux lorsque le fromage est encore assez jeune.
La texture du Brie de Meaux est onctueuse, bien souple, et peu devenir coulante en fin d’affinage. Son odeur est bien développé et donne des arômes de sous-bois humide et parfois d’étable. En bouche il révèle un bon goût de noisette, de champignon frais et de lait cru.
Ce grand fromage est déclaré « Roi des fromages » au congrès de Vienne de 1815
Cette pâte molle à croûte fleurie est faite exclusivement à partir de lait cru de vache.
Si Louis XVI a été guillotiné, c`est de la faute du Brie de Meaux ! En effet, c`est en s`arrêtant pour déguster une galette de fromage que le roi, en fuite, est reconnu à Varennes-en-Argonne, avant d`être ramené, sous bonne escorte, à Paris.
Il bénéficie de l’Appellation d`Origine Contrôlée depuis 1980 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Aujourd’hui l’aire de production du Brie de Meaux s’étend sur tout l’Est du bassin parisien (tout le département de Seine et Marne auquel s’ajoute une partie des départements de l’Yonne, de l’Aube, de la Marne, de la Meuse, de la Haute-Marne).
Le Brie de Melun est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, à caractère lactique prédominant, originaire du département de la Seine-et-Marne. Sa zone de production actuelle s'étend à tout le département de la Seine-et-Marne en région Ile-de-France, quelques communes du département de l'Aube en région Grand-Est et quelques communes du département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Il tient son nom de la région de la Brie et de la ville de Melun située en Seine-et-Marne.
Il bénéficie d'une AOC depuis 1980 et d'une AOP depuis 1996.
Il est de forme cylindrique, avec des bords saillants ou arrondis, d'un diamètre de 27 centimètres et d'une épaisseur de 3 centimètres pour un poids de 1,5 kilogrammes à 2,2 kilogrammes/ Son taux de matière grasse est de 21%.
Sa croûte, parsemée de stries, est fine et est recouverte d'un duvet blanc parfois orné de tâches rouges à brunes.
Jeune, il offre une saveur lactée puis levurée et un goût légèrement acide. Ses arômes s'affirmeront au fil de sa maturation et deviendront alors persistants avec une pointe d'amertume.
Au nez, le Brie de Melun a une odeur équilibrée entre l'animal et le végétal.
Avec des arômes de sous-bois, de noisettes et de par la présence du champignon, le Brillat Savarin aux truffes est un fromage extrêmement goûteux en bouche, voire sapide comme le diraient certains gourmets. Bien que très peu affiné, l'association du fromage sur la truffe va tout de même faire office d'exhausteur de goût et permettre de délivrer toutes les saveurs attendues par les amateurs de fromages.
Les herbes corses qui le recouvrent, lui confèrent une saveur fine toute en nuance, légèrement acidulée.
Ce fromage, de production récente et artisanale, vous transportera en Corse, son lieu de fabrication.
Le Brin d'Amour est enrobé de sarriette, de romarin et de genièvre, les herbes aromatiques que l'on retrouve dans le maquis corse.
Les herbes corses qui le recouvrent, lui confèrent une saveur fine toute en nuance, légèrement acidulée. Sa pâte est de couleur ivoire et plus l'affinage est long plus celle-ci se durcit.
La Cancoillotte tire son nom d'un terme dialectal.
C'est le metton, fromage de fabrication artisanale ou industrielle, qui est à la base de la conception de la cancoillotte. On le fait fondre à feu doux dans un peu d'eau ou de lait auquel on ajoute du sel et du beurre, elle peut se manger chaude ou froide.
La Cancoillotte se présente dans un petit pot et son poids est donc variable selon le récipient dans lequel elle est conditionnée. L'affinage de ce fromage de Haute-Saône et du Haut-Jura porte donc sur le "metton", matière première de la Cancoillotte.
Dans la Haute-Saône culinaire, il est relaté une légende disant que la cancoillotte serait apparue il y a plus de deux mille ans alors que la région s'appelait la Séquanie.
Elle serait réapparue dans une ferme d'Oyrières en Haute-Saône au cours du XVIe siècle.
On suppose que la recette a évolué progressivement pour ne pas avoir à jeter du lait trop vite caillé.
I
Avec sa forme de cylindre régulier aux arêtes arrondies le Cantal est assez facilement reconnaissable. Sa pâte passe de l’ivoire au jaune foncé selon la durée d’affinage, et plus le temps passe plus elle sera friable. Selon ce même critère temporel, le goût passera de l’acidulé d’abord (Cantal Jeune), au plutôt fruité et persistant ensuite (Cantal Entre-Deux ou Vieux).
Le Cashel Blue, ce bleu à la pâte onctueuse, grasse, fondante en bouche et à l’audacieux caractère irlandais !
Le Cashel Blue est un fromage à pâte persillée, produit à la main par Jane et Louis Grubb depuis 1984 dans leur ferme située à Tipperary. Les Grubb furent les premiers en Irlande à développer un bleu. Il se présente sous la forme d'un petit cylindre assez haut de forme, d'un diamètre et d'une hauteur de 12 cm et d'un poids de 1,5 kg. Demi-doux, le Cashel Blue est acidulé; la pâte, striée de veines bleues passe avec l'âge d'un état cassant à un état fondant à la dégustation.
Le chaource est fabriqué à cheval sur deux grandes régions viticoles : la Champagne et la Bourgogne. Fabriqué avec les laits de la fin du printemps et du début de l’été, le chaource atteint son optimum de l’été à l’automne.
Le chaource est un fromage à prédominance lactique,
Sa croûte, fleurie et duveteuse, est recouverte de fines moisissures blanches de Penicillium Candidum et peut présenter une légère pigmentation rougeâtre. Sa pâte d’un blanc homogène est fine, lisse, souple et onctueuse.
Le fromage Charolais tire son nom de la région d'où il provient, Charolles, proche région du Beaujolais.
Le Charolais est un fromage de Bourgogne
une explosion de saveurs!! avec des arômes plutôt doux et lactiques (petit-lait, crème) sur un fromage jeune en passant par des arômes végétaux (herbe, foin, paille fraîche) et évoluant avec l'âge du fromage vers des arômes plus affinés de sous-bois, champignon, beurre,...
Un chèvre tout juste égoutté et très frais. Il a un goût frais de lait . Sa pâte, fragile regorge de serum (petit lait), elle est souple et fondante.
Né au cœur des bocages du Pays de Bray, ce fromage est reconnaissable à sa forme de cœur. Fromage à pâte molle et à croûte fleurie, sa durée d’affinage peut aller d’une dizaine de jours à plusieurs mois, offrant un goût et des saveurs différentes à ses amateurs.Le Neufchâtel est le plus ancien des fromages normands : on trouve des écrits attestant de son existence dès 1035 !
De nombreuses légendes entourent l’histoire du Neufchâtel. On raconte que pendant la Guerre de Cent Ans, les jeunes filles du Pays de Bray offraient aux soldats anglais des fromages en forme de cœur pour témoigner de leur amour.
oeil : croute cuir, pâte dense couleur jaune profond, jaune pâle selon saison. présence de quelques grains de tyrosine (dit "grain de sel" mais ça n'en est pas !)
dégustation : aromes torréfié allant sur des arômes cuits de fruits secs, longueur en bouche exceptionnelle bien équilibré
AOC / AOP Comté Extra bande verte
AOP depuis 1996
fromage à pâte cuite, croute lavée
Affineur : Vagne à Poligny (39)
Affinage : + 18 mois
Lait : 100% vache
Un fromage au caractère fort sur des notes d'épices et de fruits torréfiés. Un affinage très long issu exclusivement de lait cru d'été. Des vaches Montbéliarde ou Simmental nourries uniquement d'herbes et de foin.
Le Coulommiers est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie au lait de vache, sa croûte est couverte d’un duvet blanc et doux qui devient plus fin et tacheté de orangé lorsqu’il a un affinage prolongé. Sa pâte et de couleur jaune pale brillante avec généralement un noyau blanc et crayeux.
Il dégage une odeur de champignon frais allié à des arômes de crème et de lait chaud. Sa texture est moelleuse et parfois même coulante lorsque le fromage est très fait. Il peut aussi bien être doux et frais que typé et puissant en fonction de son affinage.
Ce fromage présente une fine croûte plissée et molle partiellement couverte de cendre. Sa pâte est mousseuse, humide et friable, de couleur blanche.
La surface dégage une odeur légèrement caprine alors que la pâte a des arômes lactique et frais. La texture est très fine et fondante et parfois même crémeuse sous la croûte en fonction de son affinage.
Comme son nom l’indique, la Couronne Lochoise a une forme d’anneau et est originaire de la région de Loches en Indre et Loire. C’est un fromage fermier légèrement cendré au lait cru de chèvre.
Sa croûte fine et naturelle est fleurie d’une couverture blanche ou bleue. Sa pâte, blanche ou ivoire, lisse et ferme est fondante en bouche. Affiné au minimum 10 jours, le CHAVIGNOL offre selon son degré d’affinage, une gamme infinie de saveurs. Mi-sec, bleuté, bleu ou repassé : chaque amateur peut trouver un CHAVIGNOL à son goût.
Jeune
Doux et fondant
Mi-sec
Il révèle une discrète saveur de chèvre.
Il est apprécié pour sa douceur et sa fraîcheur.
Bleuté
Savoureux caractère
Affiné
Forte personnalité
Bleu
Moelleux, sa saveur s'enrichi d'arômes de champignons et de sous-bois.
Sec, il dévoile des arômes de noix et de noisettes.
Repassé
Sensations fortes !
Conservé en pot de grès
Après une phase d'affinage traditionnel, le Chavignol dit « repassé » est conservé dans des pots en grès, ce qui lui confère une pâte moëlleuse et un caractère affirmé.
Le Crottin de paulinetoise (70g) est un fromage au lait cru de Brebis. Il est fondant, prend du caractère sans trop d'agressivité à l’affinage.
La pâte est onctueuse, souple parfois crémeuse suivant le stade d’affinage, son gout est doux et subtil renforcé par le parfum de sa croute.
L’Emmental de Savoie IGP, l’un des plus gros fromages de garde au monde, respecte la règle des 75 : 75 kg, 75 cm de diamètre et 75 jours minimum d’affinage. Il est reconnaissable à ses fameux trous (appelés également « yeux » ou ouvertures), de la taille d’une cerise à celle d’une noix, Subtile et parfumée, sa pâte ferme et fondante surprend les papilles des petits et des grands.
Affinage
Ce fromage est affiné pendant 75 jours minimum
Caractéristiques
Fabriqué au lait cru et entier de vache, l’Emmental de Savoie IGP est une pâte pressée cuite.
La petite histoire
Il est sans doute le plus ancien des emmentals traditionnels français puisque sa fabrication dans les Pays de Savoie remonte au Moyen-Âge. C’est toutefois au début du 19ème siècle qu’elle s’intensifie avec le développement des fruitières sur l’ensemble du territoire. Jusque dans les années 80, l’Emmental de Savoie IGP est d’ailleurs la principale production fromagère savoyarde
Alain et Caroline Bartkowiez sont les seuls à fabriquer le fromage AOP d'Epoisses fermier dans la ferme des marronniers se située en Côte d’Or, à 65 km de la ville d’Epoisses.
Les habitués aiment l’époisses très coloré et marqué en bouche. Pourtant, en début d'affinage, l'époisses offre de nombreuses nuances.
C'est au bout de 28 jours que les fromages peuvent être emballés et quitter l'atelier.
La fabrication commence par le moulage manuel, l'égouttage sans pressage, le retournement, le frottage au marc de Bourgogne et enfin le lavage à l'eau salée.
Autrefois, lorsque les fromagers partaient en ville, l'affinage était plus rapide grâce aux moyens de conservation moins développés. Les époisses rougissaient beaucoup plus vite. Aujourd’hui, le travail d’affinage est terminé par les fromagers en boutique.
Le figou est un fromage frais au lait de chèvre. Il se présente sous la forme d'une grosse figue blanche et doit son nom à un fourrage à cœur constitué de confiture ou de marmelade de figue. Élaboré pour la première fois par Ghislaine Dupic une fromagère de Limoges qui en a déposé la marque et est toujours fabriqué par une fromagerie de Saint-Jouvent, ce fromage artisanal est pourtant proposé par de nombreuses fermes et fromageries de la Vienne, du Tarn, des Alpes-de-Haute-Provence, et même par un fromager-affineur de Paris.
Fromage à pâte ferme, lisse et sans trou, la Tête de Moine à un goût subtil et fleuri, mais elle est surtout connu pour la façon unique dont on la déguste. Façonnée en corolle à l’aide d’une girolle, ces fleurs fondent dans la bouche !
L’AOP Tête de Moine n’est plus produite par les moines depuis la fin du 18ème siècle. Elle reste cependant élaborée selon les principes ancestraux et un cahier des charges très exigeant par des fromageries villageoises de montagne du Jura Suisse.
A noter : le fromage est livré sans la girolle.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 1 gousse d’ail pelée, coupée en deux
- Gruyère (FRIBOURG)AOP, râpé
- Vacherin Fribourgeois AOP, râpé
- 3½ dl vin blanc
- 4 cuillères à café rases de Maïzena
- 1 petit verre de kirsch
- 1 pincée de poivre de Cayenne
Préparation :
Frotter le caquelon avec la gousse d’ail. Mélanger Le Gruyère AOP et la Maïzena, ajouter le vin blanc, puis porter à ébullition en remuant constamment. Baisser le feu, ajouter Le Vacherin Fribourgeois AOP et bien mélanger jusqu’ à ce qu’il fonde. Verser le kirsch, assaisonner de poivre. La fondue ne doit plus cuire, mais être simplement tenue au chaud sur le réchaud.
Ustensiles :
Poêlon
Petit réchaud à alcool
Moulinette
Ingrédients : Pour la recette de la fondue savoyarde :
Abondance
Beaufort
Emmental de Savoie
1 grosse Gousse d'ail
30 cl Vin blanc sec de Savoie (Apremont, Abymes)
1 verre Eau de vie de Kirsch
100 g Pain de campagne/ personne
Sel et poivre
Réalisation :
1 Commencez votre recette de fondue savoyarde classique en coupant les fromages en lamelles en retirant les croûtes. Détaillez-les en petits morceaux.
2 Pelez et coupez la gousse d'ail en deux. Frottez-en l'intérieur d'un caquelon à fondue.
3 Versez le vin et faites chauffer doucement jusqu’à ce qu’il mousse. Ajoutez les fromages et faites chauffer en mélangeant jusqu'à obtenir une préparation homogène.
4 Salez, poivrez et ajoutez le kirsch. Coupez le pain de campagne en petits morceaux.
5 Déposez le poêlon sur un petit réchaud à alcool. Vous n'avez plus qu'à tremper le pain dans le fromage.
Il ressemble à un coulommiers en plus large et plus épais, couvert d’une croûte blanche légèrement tachée de rouge, ce fromage au lait cru de vache est fabriqué de façon artisanale par une fromagerie indépendante de Tournan-en-Brie, en Île-de-France.
Sa marque de fabrique : des feuilles de fougères (d’où le nom de Fougerus) couvrant partiellement sa face supérieure, pour le plaisir des yeux et des papilles.
Avant toute chose il faut préciser que le Gruyère Suisse d'alpage n'a pas de trous !
Le Gruyère Suisse traditionnel est fabriqué dans les cantons de Fribourg, Neufchatel et Vaud. En France , le Gruyère Suisse est très souvent appellé "Fribourg".
C'est un fromage à pâte pressée cuite dont la texture est souple et ferme. La couleur de la pâte varie du jaune crème en hiver au jaune plus soutenu en période de pâturage. La pâte a du corps et elle présente une légère souplesse. L'arôme n'est pas puissant, mais riche en nuances. De saveur ni forte, ni faible on note une palette d'arômes fruités torréfiés, floraux, végétaux et lactiques. Le fait d'être sur un fromage d'alpage et donc des qualités d'herbage exceptionnelles pour nourrir les animaux procurent au fromage beaucoup d'arômes.
On peut noter la cristalisation du sel dans la pâte avec l'âge ( à partir de 15 mois en général) d'affinage. Plus le Gruyère Suisse d'alpage vieillit plus il progresse en goût.
un peu d'histoire ........ Le Gruyère Suisse d'alpage est fabriqué depuis le XIIIème siècle. Pour les Suisses le Gruyère Suisse d'alpage tient son nom des comtes de Gruyère dont le blason était orné d'une grue ! L' implantation de cette famille dans le comté de Fribourg date du IXème siècle .
Ne pas confondre ........... Un dilemme existe entre la France et la Suisse. En effet en France on a pris l'habitude d'appeller Gruyère l'Emmenthal ! En 1952, lors de la convention de Stresa, la France et la Suisse ont toutes les deux obtenues l'autorisation de nommer Gruyère leurs fromages de garde. Cependant les français doivent ajouter l'adjectif "Français".
Fromage AOC Suisse
Fromage au lait cru
Matière Grasse sur Matière Totale : 30 %
Il s'accompagne d'un Côtes du Jura (jaune), d'un vin de paille doux et même d'un Sancerre Blanc.
Fabrication : Artisanale - lait cru
Ce fromage fermier au lait cru de vache, est un produit emblématique de l’Auvergne.
Sa pâte à la texture plutôt friable est aromatisée à l’ail frais et au poivre.
Leur forme originale leur vient du fait que des boules de pâtes sont façonnées à la main avant d’être pressées dans de petits morceaux de toile.
Caractérisé par une exceptionnelle onctuosité, le Gorgonzola à la cuillère évoque la façon dont ce fromage était autrefois servi dans la Vallée Padane : un fromage tellement crémeux qu'il doit être servi avec une cuillère.
Le Herve est un fromage belge il se présente sous la forme d'un petit cube de 6 à 7 cm de côté, d'un poids moyen de 200 g. La texture d'abord crémeuse puis crayeuse est recouverte d'une croûte rosée. Le fromage d'Herve dégage une forte odeur dès l'ouverture de l'emballage, témoignant ainsi de sa personnalité.
Il est excellent en fin de repas, trouvant sa place sur tout plateau de fromages digne de ce nom.
Le fromage d'Herve est depuis 1996 protégé par un AOP qui garantit la qualité l'origine du fromage.
La singularité de ce fromage, son goût si particulier ne résident pas dans un procédé de fabrication fantaisiste ni même dans l'ajout d'un ingrédient secret, mais s'expliquent tout simplement par... l'air de la région qui contient une souche bactérienne unique, de telle sorte que produit ailleurs le fromage d'Herve ne serait plus le fromage d'Herve.
L’Etivaz AOP est un fromage d'alpage à pâte dure, fabriqué au lait cru de mai à octobre, dans plus de cent alpages des Alpes Vaudoises.
De goût franc et aromatique, fruité, avec un léger goût d'agrumes, qui varie selon le terroir des différents alpages. La pâte est de couleur jaune ivoire, les meules pèsent de 15 à 35 kg. L’Etivaz AOP est affiné pendant 5 et 13 mois et se conserve très bien.
L’Etivaz AOP est un fromage traditionnel, fabriqué artisanalement dans chaque chalet par le producteur, sur feu de bois, avec un lait cru et non transporté, imprégné de la flore même de l’alpage
La raclette fait son apparition au Moyen-Âge, mais était alors connue sous le nom de « fromage rôti ». Les bergers avaient pour habitude de consommer ce plat en été et en plein air, alors que les vaches paissaient dans les pâturages.
Le nom « raclette » ne fait son apparition qu’en 1874, en référence à l’action de racler le fromage fondu directement sur la meule. Au cours du XXème siècle, la méthode traditionnelle laisse petit à petit place aux appareils électriques, d’abord familiaux, puis individuels.
Aujourd’hui, la « Raclette », terme qui se rapporte aussi bien à l’action de racler le fromage qu’au fromage lui-même, évoque immédiatement les Pays de Savoie. Le fromage de Raclette possède des arômes typiques, issus de la richesse de son terroir : la diversité du climat, la qualité des pâturages et les savoir-faire maîtrisés des fromagers-affineurs.
La raclette est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuit
MOYENNE INDICATIVE PAR CATEGORIE DE MANGEUR:
200 g petit mangeur;
250 g mangeur moyen;
300 g bon mangeur.
La raclette fait son apparition au Moyen-Âge, mais était alors connue sous le nom de « fromage rôti ». Les bergers avaient pour habitude de consommer ce plat en été et en plein air, alors que les vaches paissaient dans les pâturages.
Le nom « raclette » ne fait son apparition qu’en 1874, en référence à l’action de racler le fromage fondu directement sur la meule. Au cours du XXème siècle, la méthode traditionnelle laisse petit à petit place aux appareils électriques, d’abord familiaux, puis individuels.
Aujourd’hui, la « Raclette », terme qui se rapporte aussi bien à l’action de racler le fromage qu’au fromage lui-même, évoque immédiatement les Pays de Savoie. Le fromage de Raclette possède des arômes typiques, issus de la richesse de son terroir : la diversité du climat, la qualité des pâturages et les savoir-faire maîtrisés des fromagers-affineurs.
La raclette est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuit
MOYENNE INDICATIVE PAR CATEGORIE DE MANGEUR:
200 g petit mangeur;
250 g mangeur moyen;
300 g bon mangeur.
La raclette fait son apparition au Moyen-Âge, mais était alors connue sous le nom de « fromage rôti ». Les bergers avaient pour habitude de consommer ce plat en été et en plein air, alors que les vaches paissaient dans les pâturages.
Le nom « raclette » ne fait son apparition qu’en 1874, en référence à l’action de racler le fromage fondu directement sur la meule. Au cours du XXème siècle, la méthode traditionnelle laisse petit à petit place aux appareils électriques, d’abord familiaux, puis individuels.
Aujourd’hui, la « Raclette », terme qui se rapporte aussi bien à l’action de racler le fromage qu’au fromage lui-même, évoque immédiatement les Pays de Savoie. Le fromage de Raclette possède des arômes typiques, issus de la richesse de son terroir : la diversité du climat, la qualité des pâturages et les savoir-faire maîtrisés des fromagers-affineurs.
La raclette est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuit
MOYENNE INDICATIVE PAR CATEGORIE DE MANGEUR:
200 g petit mangeur;
250 g mangeur moyen;
300 g bon mangeur.
Le Langres se consomme à tout moment lors des repas, de l'apéritif aux plats, cuisinés ou natures.
On l'associe fréquemment à un Mercurey, mais il révèle également tous ses arômes accompagné d'un Meursault vin blanc de type chardonnay.
Le Langres est le seul fromage à ne jamais être retourné lors de son affinage. C'est pour cette raison qu'il présente cette forme unique d'effondrement sur la partie supérieure.
Celle-ci est nommée "Fontaine ".
Pour les amateurs avertis, les fromagers perpétuent une tradition séculaire : ils déposent dans la fontaine du Langres un marc, de Champagne ou de Bourgogne, pour un affinage de caractère.
C'est un fromage de chèvre fabriqué au lait cru dans la région du Lot près de Brive la gaillarde. Comme tous les fromages de chèvre, il se déguste à plusieurs stades d'affinage. Frais, il développe des arômes lactiques puis plus l'affinage s'allonge, plus les saveurs caprines sont présentes. Il est souvent présenté chez nous moelleux à coeur et légèrement crémeux en extérieur.
Le Livarot est reconnaissable des autres fromages par son aspect visuel particulier. En effet, il est entouré de 3 à 5 bandelettes de roseaux séchés, appelées « laîches ». On le surnomme pour cela le Colonel ! Historiquement, ces bandelettes avaient pour objectif d'éviter l'affaissement du fromage durant son affinage, car il était pauvre en matière grasse.
C'était un fromage de garde, au goût marqué, qui se conservait de 4 à 6 mois. Le Livarot est reconnu en 1996 comme fromage AOP.
Le Mâconnais est né près des vignes, pour valoriser les «maigres prairies» qui les bordent. C’est un petit fromage qui a la particularité d’être tronconique, puisqu’il est fabriqué dans un moule spécifique et non retourné jusqu’à la fin de la période minimale d’affinage. Obtenu à partir d’un caillé de type lactique et affiné au minimum pendant 10 jours, le Mâconnais a une pâte fine et savoureuse. Sa croûte fleurie est de couleur ivoire, beige ou bleutée. De petite taille, le Mâconnais se déguste volontiers en «snacking», au goûter ou à l’apéritif.
Il s’agit de l’un des plus anciens fromages d’Europe.
Seule l’Espagne sait fabriquer son Manchego. Il a reçu le label AOP en 1984.
Savez-vous que ces brebis ne peuvent s’accommoder d’un autre climat que celui de l'Espagne centrale ?
Il faut impérativement du lait de brebis de race « Manchega » pour fabriquer le Manchego !
Il existe différents affinages : « Fresco » (frais), « Tierno » (encore légèrement frais mais commence à durcir), « curado » (minimum 3 mois d’affinage, on commence à avoir une belle longueur en bouche) ou « Viejo » (texture dure).
Celui que vous dégustez est « Viejo »
Le Maroilles fermier est la spécialité fromagère de Thiérache !
Son petit format est idéal pour obtenir un fromage plus souple sans avoir un affinage trop prononcé et un goût trop typé.
Histoire: Créé au VII° siècle par les moines du village de Maroilles, le fromage éponyme avait pour premier nom “Le Craquegnon”, dû à sa croûte.
Anecdote: Le quart de Maroilles (180g) représente un quart d’un pavé de Maroilles (720g).
Pour être qualifiée d’Extra-Vieille, la Mimolette doit avoir subi un affinage d’au moins 24 mois. La croûte est alors plus épaisse et sèche, la pâte est dure et cassante et les arômes francs et fruités.
Pour être qualifiée d’Extra-Vieille, la Mimolette doit avoir subi un affinage d’au moins 24 mois. La croûte est alors plus épaisse et sèche, la pâte est dure et cassante et les arômes francs et fruités.
Le Mont d'Or, appelé aussi Vacherin du Haut-Doubs, est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte lavée, qui ne peut être fabriqué que dans le Haut-Doubs, partie montagneuse du département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le massif du Jura. Il doit son nom au massif du Mont d'Or qui culmine à 1463m.
Le Mont d'Or bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1981 et de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996 garantissant son authenticité et sa qualité.
Il a la forme d'un cylindre plat et son poids varie de 480 grammes à 3,2 kilogrammes selon sa taille. Il est cerclé d'une sangle d'épicéa et présenté dans une boîte en bois d'épicéa également.
Cette boîte a un diamètre de fond compris entre 11 et 33 centimètres et une hauteur totale comprise entre 6 et 7 centimètres.
Sa croûte fragile, fleurie d'un léger duvet blanc, est de couleur jaune à brun clair, avec parfois des reflets rosés, gage de qualité. Elle est plissée à la manière des montagnes Jurassiennes du fait que le fromage soit placé dans une boîte plus petite que lui.
Sa pâte est bien brillante, moelleuse, crémeuse et légèrement coulante... elle se déguste à la petite cuillère !
Sa couleur varie suivant le lait utilisé. Elle sera jaune avec le lait des vaches nourries à l'herbe et blanche avec le lait des vaches nourries au foin.
En bouche, le Mont d'Or offre le goût crémeux du bon lait de montagne avec des saveurs noisetées et boisées délicatement diffusées par la sangle d'épicéa.
Au nez, on retrouve l'odeur de résine de l'épicéa mais aussi plus discrètement celle de champignon.
Le Mont d'Or se déguster aussi bien en tartine que chaud dans sa boite !
Le Mont d'Or, appelé aussi Vacherin du Haut-Doubs, est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte lavée, qui ne peut être fabriqué que dans le Haut-Doubs, partie montagneuse du département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le massif du Jura. Il doit son nom au massif du Mont d'Or qui culmine à 1463m.
Le Mont d'Or bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1981 et de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996 garantissant son authenticité et sa qualité.
Il a la forme d'un cylindre plat et son poids varie de 480 grammes à 3,2 kilogrammes selon sa taille. Il est cerclé d'une sangle d'épicéa et présenté dans une boîte en bois d'épicéa également.
Cette boîte a un diamètre de fond compris entre 11 et 33 centimètres et une hauteur totale comprise entre 6 et 7 centimètres.
Sa croûte fragile, fleurie d'un léger duvet blanc, est de couleur jaune à brun clair, avec parfois des reflets rosés, gage de qualité. Elle est plissée à la manière des montagnes Jurassiennes du fait que le fromage soit placé dans une boîte plus petite que lui.
Sa pâte est bien brillante, moelleuse, crémeuse et légèrement coulante... elle se déguste à la petite cuillère !
Sa couleur varie suivant le lait utilisé. Elle sera jaune avec le lait des vaches nourries à l'herbe et blanche avec le lait des vaches nourries au foin.
En bouche, le Mont d'Or offre le goût crémeux du bon lait de montagne avec des saveurs noisetées et boisées délicatement diffusées par la sangle d'épicéa.
Au nez, on retrouve l'odeur de résine de l'épicéa mais aussi plus discrètement celle de champignon.
Le Mont d'Or se déguster aussi bien en tartine que chaud dans sa boite !
Période de production: du 15 AOUT au 15 MARS
Période de Commercialisation: du 10 SEPTEMBRE au 10 MAI
Le Mont Vully réserve est un fromage à pâte pressée mi- cuite de vache. Il est fabriqué à l’ouest de la Suisse, au village de Cressier, entre Morat et Fribourg dans le district du lac, dans le Canton de Fribourg.Il tire son nom de la montagne qui surplombe la région des trois lacs (Neuchâtel, Bienne, Morat). La région est connue pour ses vins. Les vignes sont situées le long du massif du Jura et sur le Mont Vully. Le fromage d' Ewald Schafer est frotté avec un Pinot Noir des cotteaux du Vully et s'orne d'une grappe de raisin frappée en relief sur sa croûte. Ce fromage d'exception est aussi bon que beau. Ne passez pas à côté.